Permis B

Age requis

Pour se présenter à l'ETG, être âgé de 17 ans et demi, ou de 16 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite. 18 ans pour la pratique. La formation à la conduite ne peut pas commencer avant 16 ans. A partir du 01 janvier2004 il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention des catégories A ou B du permis de conduire.

L'épreuve théorique générale ETG

Après cinq épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'ETG. Il reste valide durant un délai de 3 ans, à compter de la date d'obtention (filière traditionnelle et AAC - Arrêté du 5 avril 2006). Pas d'épreuve théorique si vous êtes titulaire d'un autre permis de conduire ( théorique et pratique), depuis moins de cinq ans.

L'épreuve pratique

Elle consiste en un parcours en circulation de 30 mn environ. L'examinateur peut partir avec un ou deux candidats. L'épreuve pratique peut être passée sur un véhicule muni d'un embrayage ou d'un changement de vitesse automatiques. Mais vous ne pourrez conduire que sur ce type de véhicule.L'annonce du résultat, selon le lieu géographique, peut être signifié par courrier. Le cerificat provisoire modèle H, dite "feuille rose", reste valable deux mois. Cette feuille n'est plus rose mais jaune. Attention, il ne permet pas de conduire à l'étranger.


Agrandir le plan